Buzz a écrit :si le sujet à détourer se détache à la base du fond, avec "plage de couleur et en sélectionnant la zone avec la pipette directement sur l'image, et en jouant avec la tolérance, il y a tant de différence que ça avec la méthode des couches ?
Peut-être que ça dépend du sujet à détourer.
Avec la fonction "plage de couleurs", tu ne peux faire qu'une selection ampirique, c'est à dire : j'applique un pourcentage et je regarde de résultat, si ça ne va pas, tu dois revenir en arrière puis recommencer jusqu'à obtenir la bonne valeur qui ne détruira pas les petits détails.
Alors qu'en travaillant par couche, tu as directement les petits détails et tu ajustes les valeurs en "voyant" tout de suite ce que donnera la masque. C'est à dire la selection en noir, et le reste en blanc.
La plage de couleur étant en quelques sorte une baguette magique intelligente, à la différence de la baguette magique classique qui selectionne des pixels en tout ou rien, la plage de couleurs permet de définir le degrés de sélection des pixels, Ce qui à pour énorme avantage d'obtimiser les transitions entre image de fond et image détourée, puis rapportée.
Je fais cette petite précision pour les débutants ne connaissant pas forcément la différence entre ces deux outils.